Beaucoup de trafic… et peu de revenus !
Car mis à part la poignée de blogueurs « influents » qui annoncent être passés du côté professionnel de la barrière, on en compte encore aujourd’hui peu qui vivent exclusivement de leur blog !
Il faut, semble-t-il, réussir à générer beaucoup d’audience, faire de son blog une référence du secteur, lui donner une crédibilité au delà du web. Beaucoup de travail, et un brin de chance, pour un résultat que seuls une poignée ont réussi à atteindre. Et pour gagner combien ? Généralement, pas des milles et des cents. D’un petit salaire à quelques milliers d’euros (au maximum) par mois, en comptant sur les revenus de la location d’espace publicitaire, d’affiliation, de Google AdSense, voir de certaines actions ou campagnes sponsorisées. Un quotidien auquel il faut rajouter la peur de tout voir s’arrêter du jour au lendemain (chute dans les résultats des moteurs de recherche, non renouvellement des contrats publicitaires, blacklistage de Google AdSense, etc.).
Et pourtant, ces blogs font partis des plus lus en France, et attirent, chaque jour, plusieurs milliers – voir quelques dizaines de milliers – de visiteurs pour plusieurs millions de pages vues mensuelles. Des audiences que la plupart ne connaissent qu’en rêve…
Alors impossible pour la grande majorité ?
La question du modèle économique…
Le problème de beaucoup de blogs, c’est leur modèle économique. Ou plutôt l’absence de modèle économique réfléchi et travaillé. Certes, on peut se cacher derrière l’excuse du « Ah, ce serait tellement bien si on était aux Etats-Unis, le marché est tellement énorme et mature là-bas. En France, on est beaucoup plus limité ».
Mais une fois cela dit, on peut s’interroger sur comment mieux faire…
Le business model est un point central dans le développement d’une stratégie efficace et rémunératrice sur le web. Il est vrai que si votre modèle économique correspond en gros et uniquement à « Je veut faire de l’argent sur Internet », il est peu probable que vous arriviez à des résultats notables. Il y a fort à parier que Internet soit profondément indifférent à votre envie de gagner de l’argent par son biais.
Mais revenons aux blogs. La majeure partie des blogs francophones n’a réfléchi à aucun business model particulier. Ils ont simplement laissé faire les choses, et se sont naturellement orientés vers la publicité classique comme moyen de générer des revenus.
Au départ, tout cela semble logique. La publicité traditionnelle finance déjà une bonne partie du web, et c’est, entre autres, le vecteur économique principal d’un autre média influent, la télévision.
Le problème c’est que les blogs, ce n’est pas comme la télévision…
Quand vous regardez la télévision, vous savez que vous aurez le droit aux habituelles coupures pub. Les programmes que vous regardez sont financés par la publicité.
Alors pourquoi ne pas faire pareil avec les blogs ?
Le problème, c’est que pour diverses et parfois complexes raisons, la publicité classique reste souvent peu efficace sur les blogs généralistes. Le CTR (taux de clic) est très bas, ce qui exclue souvent des rémunérations avantageuses avec Google AdSense, sans compter le peu de pertinence généralement constaté des annonces AdSense sur les blogs généralistes. Reste la publicité à l’affichage (CPM – Coût pour Mille), que ce soit via une régie ou en contrat direct avec les annonceurs…
Mais d’autres raisons enterrent le rêve du « 100% publicitaire classique » pour la plupart de ces blogs, et même pour du CPM…
La télévision compte une dizaine de chaines principales, le web des millions de blogs !
Quand un annonceur a plusieurs centaines de milliers d’euros a dépensé pour une campagne publicitaire à la télévision, il va négocier avec la dizaine de chaines principales existantes. Sur Internet, il part négocier avec les… millions de blogs existants, avec les blogs leaders ou ceux dont il a entendu parler !
Ainsi, pour intéresser les annonceurs et attirer les belles campagnes payées à l’affichage, sortir de la masse est fondamental ! Et pour réussir à se faire sa place au soleil, il faut devenir l’une des premières références de son secteur ! Chauffeur de Buzz (devenu lol.net) avait, par exemple, réussi ce pari en devenant leader d’une thématique généraliste (Buzz, vidéos, jeu, sexy, etc.) à très fort potentiel d’audience, mais qui n’a strictement aucune valeur commerciale. Mais profitant de son statut de leader sur le secteur et de blog à forte audience, il a ainsi pu bénéficié de contrats commerciaux et publicitaires intéressants lui permettant d’éviter des campagnes CPC rapportant des clopinettes. On ne compte plus le nombre de blogs inutiles à s’être essayés dans ce secteur. Et on ne compte plus non plus leurs gains… puisque c’est souvent des miettes au vu du trafic généré !
Pourquoi les internautes viennent-ils sur votre blog ?
Une question fondamentale à se poser quand on cherche à monétiser un blog est : pourquoi est-ce que les internautes viennent le visiter ? Et si la réponse s’oriente pour eux vers « Comment puis-je tuer 15 minutes de temps en faisant croire que je travaille ? », le plus simple est d’essayer la stratégie vue au paragraphe précédent, d’espérer une forte montée de vos stats et de croire en vos talents de commercial pour tenter de dénicher des contrats avec les annonceurs !
Ou de vous lancer dans un blog qui apporte une vraie valeur ajoutée…
Pour gagner de l’argent avec un blog, il faut apporter une réponse à un problème !
On a longtemps voulu croire que Internet était totalement différent de l’économie classique ! Que en lançant une pierre, quelle qu’elle soit, dans l’immensité du web, quelque chose allait forcement revenir ! Que les techniques et règles du business « offline » n’avaient plus cours !
Mais c’est faux ! Le marketing reste du marketing, et ses règles de base s’appliquent. C’est simplement que le terrain de jeu s’est considérablement ouvert, renforçant le nombre de possibilités !
Pour gagner de l’argent sur internet, et donc par un blog, il faut se concentrer sur ce qui a toujours marché. Et continue de fonctionner. Amener de valeur. Découvrir quels sont les problèmes réels des gens et leur proposer des solutions pour les résoudre.
Les solutions sont infinies… il faut simplement les chercher !
La publicité classique n’est pas le seul moyen de gagner de l’argent sur Internet et de rentabiliser un blog ! En fonction du type de blog que vous avez, cela peut même être l’un des moyens les moins efficaces ! Mais d’autres solutions beaucoup plus rémunératrices existent… il suffit simplement de penser à les imaginer !
On peut citer l’excellent exemple de Olivier Roland du blog Des Livres pour Changer de Vie. Entrepreneur autodidacte, Olivier publiait régulièrement d’excellentes chroniques sur des livres majeurs dans le domaine du développement personnel, du marketing, du business ou encore de l’entrepreneuriat. Au départ, il monétisait uniquement son blog par de l’affiliation autour des livres présentés. Au cours des mois, le blog gagna en popularité et en légitimité, devenant l’une des références de son secteur, mais les revenus restaient à moins de trois chiffres et demi par moi. Profitant alors de son expérience de chef d’entreprise et de la connaissance accumulée après la lecture de tous ces livres majeurs, il décida de lancer le club Agir & Réussir, un cours vidéo pour aider les entrepreneurs à démarrer et réussir leur entreprise ! Aujourd’hui, Olivier Roland revendique 14 000 € mensuels de chiffres d’affaire !
Voila un bel exemple de réussite, avec quelqu’un qui a réfléchi à un business model efficace pour son blog au lieu d’en rester simplement à de l’affiliation traditionnelle, et ça a payé ! Préalablement positionné comme l’une des références du secteur grâce à un blog de qualité, il a un produit ayant une plus-value indéniable, et présentant une solution (« comment démarrer et réussir une entreprise ») à des lecteurs qu’il savait intéresser par le sujet et en demande de ce genre d’informations. Il est peut-être temps de s’interroger sur votre business model, non ?
Et vous, comment monétiser vous votre blog ?
Sur quoi se base votre business model ?
L’objet de cet article m’a été inspiré par ce billet de l’excellent CopyBlogger
Home
5 juillet 2010 à 15:58
C’est drôle, j’allais écrire ces derniers jours un article pour exprimer exactement l’inverse que ton hypothèse, pour d’autres raisons.
Ton article reste très vrai et très pertinent.
J’essaierai de présenter une vision différente (en te citant) si je me motive à écrire cet article un jour
5 juillet 2010 à 16:08
Hé bha! super article, ça donne à réfléchir…
j’ai bien aimé la partie sur le marketing qui reste du marketing
5 juillet 2010 à 17:00
@ Jeff : Merci.
@ Julien : Merci. Hésites pas, ce sera vraiment intéressant d’avoir une vision différente. J’ai hâte de voir comment tu peut argumenter ça. Car pour moi, certains blogs (certains généralistes, ceux qui servent pas à grand chose, ou juste à perdre son temps) restent tout de même très difficilement monétisable efficacement par la publicité classique, hors blog leader à forte audience qui peut attirer des campagnes en CPM comme expliqué dans ce billet. Mais connaissant tes articles, je suis sûr que tu aura des exemples argumentés et des résultats concrets pour nous démontrer tout ça !
J’attends de voir ça !
Mais bon, oublie pas non plus le Guide que tu nous as promis ! lol
5 juillet 2010 à 17:40
Bonjour
Les raisons pour laquelle le blog « pro » fonctionne aux US sur un modèle publicitaire et beaucoup moins bien en France c’est :
• L’étendue du potentiel de visiteurs US représente au moins 10X celui de la France. 10 000 visiteurs au lieu de 1000 cela fait bigrement la différence.
• Le potentiel de visiteur en langue anglaise est « énoooorrme » a l’échelle mondiale
• Les Français ont peur de la publicité en ligne et cliquent au minimum trois fois moins souvent que leurs homologues Anglo-Saxon.
Bref effectivement il est illusoire de croire que les « Business-models » qui marchent bien pour les blogueurs aux US peuvent être adapté à la francophonie car les marchés potentiels ne sont pas les mêmes.
Effectivement Alexandre il faut chercher la rentabilité sur d’autres « business-models ».
Excellent article^^
Merci
5 juillet 2010 à 19:23
La différence de revenus entre blogs Fr et US ne tient pas à l’audience selon moi, mais plutôt au business model adopté.
Là où les blogs Fr se cantonnent à de la publicité, type Adsense, les blogs US partagent un goût très prononcés pour l’email marketing et la construction de liste.
Je travaille pour un site média (presse) et donc je vois bien les difficultés que nous avons à remplir notre inventaire avec des CA décents. C’est un vieux modèle qu’il faut arrêter d’exploiter sur tous les marchés.
Pour mes blogs, je préfère adopter les méthodes US
5 juillet 2010 à 21:53
@ Erik : Merci.
@ Philippe M. : Entièrement d’accord, même dans la publicité, il reste encore beaucoup de chose à faire qui seront toujours plus profitable que du AdSense pour des blogs n’ayant aucun intérêt à en afficher.
Avec le développement crescendo de webmasters commençant à proposer des produits, on peut espérer voir apparaitre un peu plus d’email marketing et de construction de liste dans nos contrés. Car c’est aussi ce qui importe quand on a une liste. Il faut qu’il y ait des produits à vendre (en affiliation, ou alors créer le sien) ! Et c’est pas avec les marchands français qui font de l’affiliation que l’on est gâté de ce côté là…
6 juillet 2010 à 1:36
J’avoue qu’il n’est pas évident de trouver des sites d’intérêt avec lesquels monter des partenariats en France. Par exemple, sur ma thématique (l’anglais), les sites ayant une liste de diffusion sont rares et le plus gros site en la matière refuse les partenariats.
Il s’agit donc de faire avec ce dont on dispose. (Le développement de la blogosphère francophone étant un facteur d’espoir pour les années à venir. Dans l’immédiat, j’ai envie de dire que c’est le plan D qui est la solution.)
Pour la création de NOUVEAUX produits/services, je sais que la facilité à diffuser des idées (réseau;affiliations;partenariats) sera un gros facteur pour moi.
Pour aller plus loin, la création de produits en anglais permet aussi de changer la donne. Je ne dis pas que tous le monde peut ouvrir ou vendre en anglais. Je sais, en revanche, que certains services spécifiques peuvent facilement se traduire en plusieurs langues (exemple majeur: dailymotion). J’ai ainsi lu qu’un web-entrepreneur ne se lançait dans le développement de nouveaux produits/services que s’ils pouvaient les promouvoir sur le marché anglophone.
« My 2 cents ».
Fab
6 juillet 2010 à 11:17
Comme dans tous les domaines, il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus.
Mais la plus grande différence, c’est la quantité de travail et la régularité de la rédactions d’articles de qualité. Si on prend ces 2 critères, tout à coup il y a beaucoup moins de concurrents sur la place !
Bon article en tout cas !
MaxR
Maxadi.com
6 juillet 2010 à 13:01
Cette comparaison entre les blogs et les chaines de TV est une idée..
6 juillet 2010 à 15:38
Tres bon article et très bonne analyse (ben alors ou étais tu ? ) ! personnellement je monétise un de mes blog via adsense (merci pour tes conseils, ça marche pas tres bien chez moi ) et une agence et malgré mes 130 000 pages vue je dépasse très rarement les 200e.
Du coup je ne me focalise plus sur la monétisation, mais plutôt sur le trafic et ensuite je pense utilisé les méthode ricaine (vente de produit, ebook,affiliation etc..), mais je pense qu’un mec qui a du trafic et qui s’y connais en marketing peux facilement se faire quelques millier d’euros par mois,mais ça demande beaucoup beaucoup de taf
ps : tu devrais installer ce plugin « Subscribe to comments »
6 juillet 2010 à 15:44
100% d’accord avec ton analyse, j’ai l’impression que la blogosphère française vient de le découvrir alors que les américains l’ont compris depuis déja quelques années. Chris Guillebeau le disait dans son ebook 279 days il y a un chapitre qui s’intitule quelque chose comme « why Google AdSense sucks ».
On est tous d’accord pour dire qu’il y a peu de produits de qualité disponibles en France, est-ce que ça ne veut pas dire qu’il y a une fantastique opportunité en terme de business et que tout reste à faire ? Pour ma part je crois que oui.
6 juillet 2010 à 16:02
Tout à fait d’accord sur ton analyse.
Juste une remarque sur Olivier et son 14000€ mensuel, c’est un tronqué de dire ça.
Il a fait une belle opération qui lui a permis effectivement de rapporter cette somme, mais ce ne sera pas un revenu qui va se répéter.
Ca n’enlève en rien sa belle réussite
6 juillet 2010 à 16:30
@Fabien : C’est vrai que pouvoir étendre sa niche en anglais est un énorme plus. Le problème, c’est qu’il y a déjà souvent beaucoup plus de concurrence. Il faut tacher de trouver des marchés « neufs ».
@MaxR : Oui, le travail, sur le long terme, il n’y a que ça qui paye. Après, c’est toujours bien aussi de connaitre « les règles », ça permet de ne pas travailler pour rien !
@Joe : Ouais, j’étais un peu absent du blog ces dernières semaines. J’ai beaucoup travaillé pour notre nouvelle agence. Mais le plaisir de bloguer reste plus fort ! Merci pour la suggestion, c’est ajouté !
@Aurélien : Entièrement d’accord, je voit aussi ça comme une incroyable opportunité. Il y a encore tout à faire. C’est incroyablement excitant comme perspective !
@Jb : Merci. Ouais, c’est pas faux. Après, c’est vrai que ça fait mieux d’annoncer « 14 000 € mensuels » ! ^^
6 juillet 2010 à 16:44
aahhh mon plugin est installé.
c’est bon ça tu vera ton nombre de page vue va augmenté.
11 juillet 2010 à 0:41
Voilà un article qui fait réfléchir.
Mais clairement, c’est déjà extraordinaire !
Il faut en effet penser « out of the box » pour proposer des solutions originales. Et pour bien connaître Olivier Roland, je peux témoigner de la grande originalité par rapport aux stratégies de monétisation utilisées dans le reste de la blogosphère.
Petite nuance sur les 14000€ par mois : il s’agit du CA et non du profit brut.
3 août 2010 à 14:30
Je ne gagne pas d’argent avec mon blog. Ce n’est pas mon but.
Je vois mon blog comme un endroit ou l’on peut échanger gratuitement. Je donne de mon temps à mes lecteurs, l’échange avec eux est un retour qui me suffit.
La publicité est intéressante si elle apporte un plus à mes lecteurs. C’est pourquoi quand je parle d’un livre je met un lien pour acheter le livre.
J’utilise une régie publicitaire, mais elle ne fait de la publicité que pour du logiciel libre, c’est plus un soutien à la cause, qu’une source de revenus.
On peut gagner de l’argent avec le web, je m’y expérimente sur un autre projet, mais il ne faut pas se tromper de but !
Un contenu de qualité est monétisable et doit être mis en avant. Si il peut rapporter de l’argent c’est idéal. En revanche, on voit de plus en plus de sites qui cherchent à monétiser sans contenu, et là on assiste à la pollution du web ! Les bons sites sont noyés dans une masse inintéressante de pseudos contenus…
Ce n’est pas le web dont j’ai envie…